LE RALLYE DES CIMES
inventé par Sauveur et pérennisé par Arnaud
Epreuve reine du championnat du monde des rallyes tous-terrains, le rallye des cîmes, dispute en Haute-Soule des spéciales sur les communes de Licq Atherey, Mauléon, Esquiule,Barcus,Tardets, Iraty, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette

CHEZ BOUCHET. HOTEL RESTAURANT DES TOURISTES

Maison ''natale'' et siège de L'Ecurie des Cîmes


ET L'AUTOMNE VENU, FIEF APPRECIE DES CHASSEURS DE PALOMBES
64560 LICQ-ATHEREY
tel & fax: 05.59.28.61.01

HISTORIQUE DU RALLYE DES CIMES

En 1951 Sauveur BOUCHET découvrit ces drôles d'engins aves lesquels les américains avaient débarqué en France; les jeeps. Il décida que ces machines à tout faire sauveraient de l'isolement les habitants de son Pays de Soule en désenclavant cette superbe vallée du Pays Basque

La vie des Souletins allait vite changer grace à ces formidables véhicules.
Les jeeps faisaient désormais partie du paysage.

Le CIRCUIT DES CIMES allait naître d'un défi entre copains , pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, une épreuve phare des Rallyes Tout Terrain.

Trop tôt disparu Sauveur Bouchet confia à son fils Arnaud BOUCHET le soin d'en faire ce qu'il est devenu: un rallye attaché à Sa terre, qui fait maintenant partie intégrante du patrimoine Souletin.
Après les jeeps vinrent les premiers 4x4 ''civils'' qui furent testés par les constructeurs engagés sur les pistes des Cimes RENAULT, SINPAR, LAND ROVER, COURNIL, LADA, TOYOTA avec des pilotes tels que ZANIROLI, PESCAROLO et LARTIGUE.

Si les technologies actuelles ont succédé au ''système D'' des premières années, il reste toujours les situations délicates provoquées par le terrain et le chrono, qui tissent entre acteurs et spectateurs, des liens forts dans les moments critiques.
Aujourd'hui le Rallye des Cimes reste une des plus belles épreuves du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain. C'est affronter 350 kms de pistes montagneuses en 16 spéciales sur 3 jours. Saîhagagne, Occabe, La Madeleine, Esquiule, Teinture! les hauts lieux du 4x4!
De nombreuses pages de l'histoire du tout-Terrain y ont été écrites, des flots d'images et de souvenirs innondent les têtes des pilotes ayant eu la chance d'évoluer sur ces spéciales.
Les concurrents doivent trouver le rythme idéal pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se faire surprendre par les nombreux pièges. Avec le temps, le talent ou la chance, il est possible d'inscrire son nom dans l'histoire du Rallye des Cimes. C'est le rêve de tout pilote. Si la popularité du Rallye des Cimes et sa légende Sont dûs à l'anonymat et ô l'authenticité de ses premiers acteurs, l'originalité de la course et sa réputation de course la plus dure ont vite attiré les professionnels de l'automobile.

Avec le succès, les médias sont présents avec la RTBF, la BBC, Auto Moto, France 3, TF 1, Rallye Mag, 4x4 Magazine...


VOUS TROUVEREZ ICI LES RESULTATS

Copyright Esk- 1999