LA SOULE

PRESENTATION
Au nord, la Basse-Soule ou Pettara descend jusqu'à la vallée du gave d'Oloron, zône de basse montagne avec pour ville principale Mauléon-Licharre
Au centre, le massif calcaire des Arbailles, de moyenne altitude 500 à 700 m, dominé par La Madeleine à 709m.
Au sud, Basaburia (c'est le nom basque de la Haute-Soule), région de montagnes culminant au Pic d'Orhy à 2017m
Cette partie de la Soule est déchirée par de fantastiques canyons tels que ceux d'Holtzarté, d'Ehujarre et de Kakouetta au pied des pâturages de montagne ou la transhumance est toujours pratiquée.
Vous pourrez aussi découvrir les immenses et magnifiques forêts telles que celle d'Iraty.

LA LANGUE
C'est le ciment qui lie l'ensemble du peuple des basques, on les appelle ESKUALDUN= celui qui possède le basque.
Le basque est la seule langue d'Europe occidentale qui n'appartienne pas à la famille des langues indo-européennes.
Ses origines restent encore très mystérieuses, certains chercheurs ont mis en évidence des points communs avec des langues parlées dans le Caucase. et peut-être à d'autres langues antiques de l'Eurasie comme le paléo-sibérien ou le finno-ougrien et enfin il existerait aussi de possibles affinités du basque avec le berbère.

LES ARTS ET TRADITIONS
Un théâtre populaire perdure encore en Soule sous le nom de "pastorales ", pièces tragiques ou comiques écrites en vers, elles sont chantées sur une musique ancestrale, et jouées selon des conventions particulières par la population locale. Les sujets traités reprennent les légendes, les récits de chevalerie, l'histoire locale et l'histoire de France.
Pour ce qui est des traditions, légendes et chansons folkloriques, l'origine en est très ancienne, surtout pour ce qui se réfère aux croyances et coutumes antérieures à la christianisation des Basques.
Les défis entre villages sont encore aujourd'hui pratiqués au cours de "joutes" sportives basées sur des jeux inspirés par les travaux agricoles et forestiers.
Le chant est viscéralement ancré chez tous les Basques, il n'est de rencontre de loisir qui ne se termine par des chants, il en est de même dans les cérémonies religieuses…Entrez dans une église et écoutez ! ..C'est très souvent merveilleux.
La pelote basque pratiquée par tous dès le plus jeune âge, saura vous séduire qu'elle soit à main nue ou à la chistera.


Les danses souletines très typiques de la Soule diffèrent de celles des autres provinces avec la danse du verre par exemple
Ne les manquez pas ...!!!